top of page

La Bonté : Réflexion selon le psychologue Joseph Léandre

La bonté, caractérisée par le désir de procurer aux autres du bien-être, parfois, aux dépends même de ses propres intérêts est-il toujours un comportement conforme au bien ?

Après toutes les appréciations philosophiques, psychologiques, morales de la bonté, je pense émettre un point de vue relationnel un peu plus pratique. Mes excuses si cela tend à heurter les valeurs et la conviction de certains […] On peut alors distinguer (entre autre) deux sortes de « bonté ». La bonté dite « négative » La mauvaise bonté ou la bonté négative, est une bonté distributive, intégrative ou inconditionnelle influencée par la peur d’offenser l’autre. On peut aussi l’appeler une bonté sentimentale, émotionnelle ou charismatique. On peut y voir un pseudo mécanisme de défense qui refoule toute envie et besoin de réactions linéaires et proportionnées aux stimuli négatifs.


Cette bonté implique de se montrer « bon » envers tous et en toutes circonstances, sans se soucier à se prémunir de quoi absorber les retours négatifs générés pas un tel comportement. Ceci, en effet rend le sujet prévisible, vulnérable et la proie idéale des manipulateurs mal intentionnés. Il se caractérise aussi par une tendance manifeste à promouvoir le pardon et à oublier, et surtout à s’exposer encore et encore à la perfidie des menteurs, des arnaqueurs et des profiteurs. La bonté dite « positive » La bonne bonté, ou la bonté positive est une bonté sélective, réfléchie, conditionnée ou adaptative. Moins réactive aux suggestions, elle s’appuie sur les capacités cognitives du sujet à effectuer efficacement une évaluation objective des stimuli et à sanctionner les suggestions.


En effet, il a tendance à se manifester qu’envers ceux qui le méritent (pas forcément envers ceux qui le désirent) après évaluation. Susceptible de commettre des erreurs de jugement, cette forme de bonté doit s’appuyer sur le traitement de beaucoup d’informations afin de bien discerner les bonnes des mauvaises intentions.

Joseph LEANDRE

26 views0 comments

Comments


bottom of page