top of page
Writer's picturelecourrierdumonde

Enomy Germain fait le point sur la situation économique d'Haïti dans "Pourquoi Haïti peut réussir"


Après avoir réalisé une première tranche de vente signature de son livre intitulé "Pourquoi Haïti peut réussir” à l’hôtel Marriott à Turgeau le mardi 13 Août 2019 où il a vendu des milliers exemplaires, l'économiste et sociologue Enomy Germain, a poursuivi sa tournée de vente signature aux Gonaïves, sa ville Natale, le Samedi 17 Août 2019.


"Pourquoi Haïti peut réussir" est un essai de l'économie politique qui retrace le parcours de la vie économique d'Haïti. Dans la préface de ce vibrant ouvrage Claude Joseph a expliqué comment l'état critique du pays fait pression sur les jeunes pour qu'ils puissent se réfugier ailleurs.


À travers cet ouvrage, l'économiste Germain tente de montrer que la question de la pauvreté en Haïti n'est pas une équation destinée à rester sans solution. En conséquence, il préconise une meilleure gouvernance dans laquelle, les dirigeants haïtiens parviennent à identifier les vrais problèmes du pays, redéfinir l'économie politique d'Haïti et établir une stabilité politique.

Il a aussi précisé qu'Haïti n'est pas la seule responsable de son sort. Donc, selon l'auteur, la déchéance du système politique et l'instabilité politique en Haïti qui empirent les conjonctures socio-économiques du pays sont un travail bien planifié par les pays dominateurs qui ne veulent que manipuler les pays sous-développés…


…et pour ce, il a retracé la bonne aventure de Dumarsais Estimé à la tête de nation qui a opté pour une politique éclairée et progressiste, qui a voulu faire du pays une destination touristique en faisant construire la ville de Belladère à seulement quelques kilomètres de la République Dominicaine et le Bicentenaire de Port-au-Prince. Le régime politique du stratège Dumarsais a clairement compris les meilleures sources d'exploitation du pays en effectuant de grands investissements dans l'agriculture. Malgré qu'il a tenté de redonner l'espoir à la nation haïtienne, il a été stoppé lamentablement et indignement par un coup d'État.


D’autres séances de vente signature sont prévues à travers le pays jusqu’en 2020.

5 views0 comments

Comments


bottom of page