top of page
Writer's picturelecourrierdumonde

« Enfants debout dans les voitures », entre ignorance et indifférence dans la sécurité routière



Malgré tous les efforts des constructeurs afin de rendre les voitures modernes spacieuses et confortables, une voiture néanmoins reste un engin dangereux quand les consignes de sécurité ne sont pas respectées. Si pour un adulte, une voiture demeure dangereuse, pour un enfant, les risques sont beaucoup plus élevés car il est moins conscient du danger auquel il est exposé.

Une voiture n’est pas un espace de détente ni de plaisir !

De nombreuses mesures en effet ont été prises pour assurer le transport sécurisé des enfants dans les voitures. Des dispositifs ont été conçus pour des bébés de 0 à 12 mois à l’avant et arrière des véhicules, d’autres dispositifs et des mesures accompagnaient l’installation des enfants de 2 à 5 ans, des astuces et des gadgets additionnels pour des enfants de 6 ans et plus.


Cependant, le phénomène d’enfant debout dans les voitures s’observe de manière très fréquente dans certains pays mettant ainsi en danger la vie des enfants au cours des transports.


La seule position qu’un enfant doit observer dans une voiture en marche sur route ou en agglomération est la position assise et correctement attachée.

Que risque un enfant debout dans une voiture en marche ?


Un enfant non attaché dans une voiture en marche risque de graves blessures rien qu’à un arrêt d’urgence : ce qui n’est pas contrôlable et difficile à anticiper ! Une manœuvre brutale suffit à le renverser, voire le cogner contre les vitres, selon sa position, ou contre des objets durs qui peuvent causer de graves dégâts corporels ou même entrainer la mort ! La ceinture de sécurité permet non seulement de maintenir les occupants d’une voiture attachés à leur siège, en les évitant de se fracturer contre les parois de l’habitacle ou de passer par le parebrise, ou alors de sortir de la voiture lors d’un accident, mais aussi et surtout, rend plus sécuritaire la conduite d’un parent qui n’a pas à s’inquiéter des mauvais comportements de son enfant comme sortir la tête ou les mains, s’emparer du levier de vitesse, ou tirer sur le frein à main […]


Beaucoup de parents, en particulier dans les transports privés, dans les moments de loisir ou au moment d’emmener les enfants à l’école les laissent jouir du dangereux plaisir d’effectuer le trajet debout entre les sièges avant et s’amuser question de leur rendre le trajet plus agréable. En effet, 2 enfants sur 3 à Port-au-Prince en transport privé font le trajet debout ou sans ceinture de sécurité sous le regard indifférent de la police routière.


L’indifférence à la sécurité routière des enfants est encore plus grave dans le transport public quand ils sont nombreux à être transportés sans aucune mesure de sécurité sur des taxis moto, sans règlementation de vitesse, sans casque, sans limitation du nombre de passagers, et souvent même assis sur le réservoir sans intervention de la police.


L’organisation du transport dans ce pays et le respect du code de la route font face à de graves négligences de la part des autorités, où les officiels et les hauts gradés du gouvernement sont exemptés impunément des principes de la circulation.


Quelques règles importants à applilquer lorsque vous transportez un enfant en voiture :


  • C’est quand même utile d’apposer sur la vitre arrière des autocollants stipulant qu’il y a des enfants à bord, les autres usagers ont tendance à faire un peu plus attention quand ils savent qu’il y a des enfants sur la route.

  • Ne jamais partager une ceinture de sécurité d’un enfant avec un autre passager.

  • Toujours mettre votre ceinture de sécurité une fois dans la voiture, votre enfant aura tendance à faire pareil, car la meilleure façon pour un enfant d’apprendre rapidement et efficacement est par l’exemple donné par les grands. Alors soyez un bon exemple !

  • Ne commencer à rouler que lorsque vous vous êtes assuré que tout le monde est correctement attaché. Arrêtez la voiture si vous vous apercevez que votre enfant a défait sa ceinture de sécurité, remettez-la, et expliquez-lui pourquoi il est nécessaire qu’il soit correctement attaché.

  • Toujours vous assurer que votre enfant a bien les mains et la tête à l’intérieur de la voiture quand vous roulez ou au moment où vous vous stationnez.

  • Activez le childproof door locks question d’éviter à votre enfant d’ouvrir la portière quand vous roulez.

  • Evitez de laisser trainer des objets volants dans la voiture qui peuvent causer de graves blessures lors d’un choc ou d'un arrêt d’urgence.

  • Quand vous sortez votre enfant de la voiture, assurez-vous de bien vous stationner sans vous presser de repartir, sortez votre enfant du côté trottoir en lui tenant bien la portière.

  • Dans les longs trajets, votre enfant peut avoir tendance à s’ennuyer : parlez-lui afin de faire passer le temps et le distraire, racontez-lui des histoires amusantes, faites-lui écouter de la musique, vous pouvez aussi lui raconter ce que vous comptez faire ensemble dès que vous arrivez.

  • Demandez à votre enfant d’avoir un bon comportement en voiture, et rappelez-lui que la voiture n’est pas un espace de jeu.

  • Demandez-lui régulièrement s’il ne voudrait pas qu’on s’arrête pour acheter quelque chose ou pour faire pipi.

  • Arrêtez la voiture si votre enfant a l’air déprimé ou s’il a besoin d’attention.

4 views0 comments

Comments


bottom of page