top of page
Writer's picturelecourrierdumonde

COVID-19 | Un ruban jaune en hommage aux victimes

Updated: Apr 14, 2020


Le ruban jaune, symbole de soutien, est déjà utilisé dans le monde à plusieurs reprises dans des situations de grandes détresses et d’incertitudes. Le ruban jaune est aussi associé soit à l’endométriose, soit au cancer des os, mais dans tous les cas, fait référence à l’action de manifester son support dans une situation difficile.


Ainsi, le psychologue Joseph Léandre a relancé ce dimanche 12 avril 2020 le ruban jaune en hommage aux milliers de victimes du covid-19 dans le monde, en signe de soutien à leurs familles, et aussi, en signe de respect et de solidarité à tous ceux qui se sont engagés (médecins, infirmières, scientifiques, gouvernements, presse, ONG, etc.) à combattre cette pandémie.


La première apparition du ruban jaune date de la Guerre de Sécession aux Etats-Unis au milieu des années 1800, quand les familles, en particulier les épouses des soldats partis en guerre arboraient un ruban jaune en signe de respect pour les soldats.


Le symbole de ruban jaune a ainsi été évolué pour exprimer la solidarité envers les soldats partis en guerre partout dans le monde. La France, la Belgique, le Canada, le Japon, la Corée du Sud, etc… ont eu à un moment de l’histoire à arborer le ruban jaune dans des contextes qui leur sont propres, mais qui font toujours référence à des victoires sur des situations très difficiles.


Dans toute l’histoire du ruban jaune, le covid-19 est la première situation qui permet de réunir toute l’humanité autour d’un problème commun, où le désespoir, la peur, la mort et l’incertitude envahissent l’espèce humaine.


L’épidémie de Covid-19 a fait sa première apparition en Chine dans la ville de Wuhan en décembre 2019 et depuis, s’est répandue à travers le monde malgré les mesures prises par les gouvernements pour freiner sa propagation. Cette pandémie a touché plus d’un million de personnes et a fait plus de cent mille morts ce qui la place au rangs des pandémies les plus meurtrières que le monde a connues.





Le covid-19 est une maladie meurtière:

Prot égez-vous!

Lavez-vous les mains!

Restez chez vous!

6 views0 comments

Comments


bottom of page