top of page
Writer's pictureJoseph Léandre

HAITI AU TEMPS DES INCAPABLES | SYNOPSIS


Nous sommes en mars 2132. Haïti connait l’économie la plus prospère et la plus florissante de la Caraïbe. Malgré une couverture forestière de 11%, les effets du dérèglement climatique représentent un défi redoutable et occasionnent en passant une augmentation d’environ 13 cm du niveau de la mer, ce qui ramène la superficie du pays à 27.215 km2.


Haïti est actuellement non seulement la destination privilégiée des touristes, mais aussi celle des étudiants et chercheurs venus du monde entier profiter de la qualité de ses universités, et profiter de l’expertise des éminents scientifiques haïtiens sur les domaines de l’anthropologie, l’énergie et la technologie.


Après la guerre civile de 2076 et la mise en place du (NS) Nouveau Système, la physionomie géopolitique de la zone a connu de profonds changements avec notamment la montée en puissance d’Haïti comme leader économique et puissance militaire de la région caraïbe.

La Loi NCS (Le Nouveau Code Social) interdit formellement à quiconque de révéler les déboires socio-politiques du siècle passé. En effet, le NS s’assure que des mesures sévères soient appliquées afin de conserver et garder intacte cette prospérité afin d’éviter de ternir l’image du pays et éviter ainsi de transmettre aux enfants futurs responsables, les mauvais exemples des anciens dirigeants bannis de l’histoire à cause de leur incompétence.


Ainsi, le NS a donc procédé à l’annulation de plus de 96 ans d’histoire depuis 1991 avec la présidence de Jean-Bertrand Aristide, passant par les quinze ans consécutifs du régime PHTK qui n’a organisé aucune élection durant ces quinze années, et qui aura repris le pouvoir treize ans plus tard pour le perdre rapidement dans un contexte très dramatique […] Toutes ces périodes ont été complètement effacées de l’histoire d’Haïti, ainsi que les livres, les articles et les journaux qui en parlent […] les enfants du Nouveau Système n’ont par conséquent aucune connaissance de l’existence de ces politiciens…


Jusqu’à ce que …


Une vieille femme de 87 ans, après avoir parcouru le monde, et dotée de cyber-connaissances au-dessus de toute rivalité, a pu découvrir et conserver des livres et des coupures de journaux qui n’auraient pas été détruits durant la campagne de désacralisation en 2079. Ayant réussi à contourner les protocoles de sécurité établis par le NS, elle a trouvé un moyen d’enseigner dans le plus grand secret à des enfants, comment était Haïti, ce si grand pays qu’ils connaissent aujourd’hui, lorsqu’il était dirigé par d’illustres incapables.



Cliquez ICI pour vous inscrire à notre NEWSLETTER et recevoir gratuitement toutes les épisodes.


20 views0 comments

Comments


bottom of page