top of page
Writer's picturelecourrierdumonde

Haïti: Le Carnaval 2020 au cœur des révendications populaires



Des vagues de protestations se sont enchainées depuis de longs mois dans le pays par la population qui réclame de meilleures conditions de vie, et dénonce en même temps des actes de corruption en particulier des redditions de compte sur l'utilisation des fonds Petro Caribe du gouvernement de Venezuela.


Le gouvernement qui fait face au quotidien aux protestations de la population qui ne cesse de dénoncer l'incapacité des dirigeants à combattre l'insécurité, le chômage et la misère, se voit dans la délicate situation de voir la Police Nationale gagner les rues pour exiger des meilleures conditions de travail et leur droit de constituer un syndicat alors qu'on assiste à une recrudescence spectaculaire des cas de kidnapping dans la capitale.


Cette protestation policière se voit renforcée par le constat de la velléité du gouvernement à dépenser des millions de gourdes pour l'organisation de cet évènement les 23, 24, et 25 février 2020, alors que des policiers responsables de la sécurité du pays ont plusieurs mois d'arriéré de salaire, n’ont pas d’assurance santé et n’ont pas de matériels de travail et ne peuvent pas envoyer leurs enfants à l'école.


La police nationale et la population concluent que le gouvernement accorde beaucoup plus d’importance à l’organisation du carnaval qu’à la situation du pays. En effet, suite à une marche organisée par les policiers le lundi 17 février 2020, plusieurs stands ont été incendiés en signe de protestation contre le carnaval.


Des mesures ont été prises afin de révoquer les chefs de file de la protestation, et les stands seront rapidement reconstruits pour assurer la tenue du Carnaval pour l’année 2020.

5 views0 comments

Comments


bottom of page